top of page

L'Unité Pastorale de Chaumont-Gistoux

  PÔLES

1. Les pôles

       Un pôle est un domaine pastoral porté en commun par l’ensemble des paroisses de l’UP. Les pôles sont explicités dans la charte.

       Un pôle est composé d’une équipe, d’un coordinateur et d’un prêtre accompagnateur.

     1.1  Le choix et la constitution des pôles

                Plusieurs manières de procéder sont possibles. Le choix est discerné par les curés de paroisses, en étroite collaboration avec les                     EAP si elles existent et/ou via des assemblées inter-paroissiales qui feront ressortir à la fois les besoins et les personnes qui                             peuvent porter ces domaines. On tiendra compte dans le choix des pôles des priorités pastorales de l’ensemble du Vicariat.

                Le choix définitif des pôles est porté par le CUP en lien avec le Vicariat et en fonction de la possibilité concrète de leur mise en                         œuvre.

                Dans les équipes des pôles, on veillera autant que possible à la représentativité des paroisses.

     1.2 Les pôles :

                 - déterminent et mettent en œuvre un projet (objectifs et pistes concrètes) qui est validé par le CUP et mentionné dans la charte

                 - déterminent le rythme auquel ils se réunissent ;

                 - se concertent avec le CUP pour leurs propositions concrètes (informations réciproques) ;

                 - une fois par an : évaluent leurs projets, leur fonctionnement interne et le lien avec le CUP ;

                 - transmettent les PV de leurs réunions au responsable d’UP.

     1.3 Le coordinateur de pôle

                La responsabilité du coordinateur consiste à veiller, avec le prêtre accompagnateur, à la mise en œuvre de la charte en ce qui                           concerne son pôle. Il a la responsabilité de l’organisation concrète du pôle (convocations, animations, PV…). Il veille au lien et à la                     communication avec le CUP. Il veille à la bonne entente et à la communion fraternelle au sein du pôle.

                Le coordinateur du pôle est de préférence un laïc. Si ce n’est pas possible, le prêtre accompagnateur remplit alors en sus le rôle de                 coordinateur.

                Dans le cas, par exception, où le coordinateur ne serait pas dans le CUP, il peut être représenté par un autre laïc ou par le prêtre                     accompagnateur.

     1.4  Le prêtre accompagnateur 

                Le prêtre accompagnateur du pôle est un des prêtres de l’UP (curé ou vicaire). Il veille, en tandem avec le coordinateur, à la                               communion au sein du pôle et à la qualité évangélique des activités/projets que celui-ci porte. Son rôle est celui du pasteur :                             encourager, rassembler autour du Christ, nourrir la mission de chacun.

​​

bottom of page